Exposition « Un séjour dans les Hébrides »

« En mai, fais ce qu’il te plaît » alors je vous convie à Un séjour dans les Hébrides du 7 au 26 mai à la librairie Durance à Nantes ! Cette nouvelle exposition de petits formats à l’huile est née d’un voyage il y a quelques années dans ces lieux magnifiques… Détails des tableaux dans l’onglet Portfolio récent en haut à droite.

Le vernissage aura lieu le mercredi 16 mai de 17h30 à 19h à la librairie Durance.

Les Hébrides : île de Skye, Harris et Lewis au nord-ouest de l’Ecosse.

Voyager de Glasgow vers les Hébrides extérieures, c’est quitter le réel pour la magie. La magie de la lumière magnifie soudainement un paysage. Ce paysage précédemment décliné dans des gris colorés se réveille. L’enchantement se produit alors, les couleurs d’une richesse inouïe se révèlent. On se sait plus où « donner » des yeux. Nous sommes sidérés par tant de beauté !

Les montagnes prennent corps, les versants verdissent, la mer s’encre de gris payne et de turquoise, scintille en majesté. Les paysages d’Ecosse invitent à saisir l’instant. La lumière est fugace et redéfinit les paysages de manière unique à chaque nouveau rayon de lumière qui traverse les nuages ou explose dans un ciel étonnamment bleu un bref instant.

C’est d’une grande prétention de vouloir peindre ces paysages … surtout à l’huile, technique qui refuse l’instantanéité puisque la succession des glacis oblige à l’attente… Situation bien paradoxale !

Ce fut un voyage qui dura 3 semaines de fin juin à la mi-juillet…