Expo 1 Hall, 1 artiste 16 et 17 sept. 2023

Retrouvons-nous ce week-end sur l’île Feydeau dans le cadre de la grande exposition collective 1 Hall, 1 artiste dans les différentes cours intérieures de ces fameux immeubles penchés !

J’y serai présente le samedi 16 et dimanche 17 septembre au 10 quai de Turenne !

L’occasion de revenir sur la production de l’été !

Peindre

Pour moi, peindre est une quête.

Une quête de l’équilibre, de l‘harmonie et avouons-le, une quête de la beauté.

Une quête de la manière dont la juxtaposition des couleurs crée de la forme, de la cohérence… de la surprise.

Peindre ou dessiner, c’est avant tout tisser du lien. La toile ou le papier devient un monde en cours de création.

Un tableau « s’écrit ». J’avance à tâtons ou en fulgurance à travers des signes, bien souvent, hiéroglyphiques au départ, qui, peu à peu, se décryptent, s’enluminent et le mystère se dévoile et prend tout son sens.

Les conditions pour que cela ait lieu relève en premier lieu du désir, qui est un mouvement intérieur impérieux qui pousse à entrer dans l’atelier ou à s’emparer des pinceaux.

D’une image intérieure qui s’impose et sera la matrice d’un tableau en devenir.

D’un bout de paysage.

Un état intérieur qui relève de la disponibilité.

Le paysage ne sera pas copié, car trop beau, trop parfait, trop équilibré, parce qu’il est déjà là dans sa réalité et que l’on ne souhaitera pas rivaliser avec sa perfection. Mais il sera source d’inspiration…

Cependant, l’imprégnation des paysages est omni-présente : j’ai toujours habité dans des lieux très inspirants, j’ai vécu à Pont-Aven au bord de l’Aven dès ma naissance, j’habite à Mauves aujourd’hui, face à la Loire, les ciels, les arbres, le végétal, l’eau, le vent, les souffles, s’imposent, il semble que chaque cellule de mon œil, de ma peau respire la nature naturelle.

La création a lieu grâce à deux états antagonistes, l’un qui relève de l’urgence et l’autre de la vacance.

Ainsi, la palette se prépare patiemment, je suis amenée à préciser ce qui germe et qui pousse et cherche sa forme, son expression. C’est le travail de création

Il s’agit donc d’une quête : être peintre c’est être Petit Poucet qui cherche ses cailloux blancs, c’est Ulysse qui cherche son chemin. On n’atteint pas toujours Ithaque.

Expo Ateliers de Chantenay du 24 au 26 octobre

 

 

Détail du suivant

Détail du précédent

Un été coloré

Sortie du confinement, encore engourdie par la grisaille de juillet et d’août, pas d’invitation à aller « buller » sur les plages… loin de tout risque de contamination, j’ai décidé de mettre de la couleur à cet été bien tristounet !

Remède de secours, quitter la patience de l’huile pour s’aventurer à mélanger les pigments au liant acrylique puis donner de la fluidité au geste, sans pinceau…

Tout devenait neuf et inédit. Sans véritable propos.

Frôler la liberté !

Toiles 100×100

Expo à la gare d’Oudon du 30 juillet au 16 août

L’association OCAP de Oudon m’a invitée avec une autre peintre et deux sculpteurs à exposer à la gare de Oudon du 30 juillet au 16 août. Je reviendrai avec vous sur la production de cet automne marqué par les vents violents qui ont balayé les paysages de Mauves sur Loire.

A 16h, ce lundi d’automne, le vent de Loire se déchaîna comme un Alien libéré ! Il fracassa tous les arbres des rives et des îles de Loire de Mauves à Oudon… Tout l’hiver, ils implorèrent le ciel de leurs moignons hirsutes. Seules les couleurs si belles de l’hiver auréolaient leurs fantômes noircis.

Regards intenses, quotidiens… la beauté a fini par s’imposer dans ce chaos.

Une urgence : peindre à l’encre cette intensité avant que le printemps et les ramures ne cachent les blessures .

Et puis le confinement a été une offrance pour travailler l’huile, avoir du temps, se laisser prendre par le travail, sans regret ! Profonde concentration, immersion dans la palette.

Temps de séchage. Temps du regard.

Les marches à l’aube… L’immobilité d’une Loire rajeunie !

Une Terre qui retrouve ses bleus d’origine !

Des bulles de lumière qui dansent dans le silence encore jamais entendu !

Et cet arbre qui me fait signe sur le chevalet depuis le dernier été… Avril, mai lui ont donné toute sa force et toute sa verdeur !

Après le temps de repli et de solitude, partager avec vous ce qui sort enfin de l’atelier… ce qui s’offre, à de nouveaux regards toujours renouvelés…

 

Détail des tableaux dans l’onglet en haut à droite Portfolio récent.