Exposition sur l’Inde

Ma nouvelle exposition « L’Inde en littérature et en peinture : effeuiller l’Inde, effleurer l’Inde » se déroule du 12 au 29 octobre 2016 à la librairie Durance à Nantes.

L’Inde fascine ! L’Inde fait rêver ! L’Inde peut faire peur !

L’Inde est une mosaïque où les siècles se chevauchent. Le passé y survit malgré les changements rapides et profonds du présent. Raffinement et démesure cohabitent. Richesse et pauvreté se côtoient.

Tout est contraste quand on voyage en Inde :

La somptuosité des temples devant lesquels, estropiés et mendiants vagissent à même le sol,

Les paysages nimbés, à l’aube, de lumière diffuse, les rues ensevelies sous les détritus,

L’explosion des couleurs des saris sur les peaux mordorées,

Les sourires des enfants,

Le tintamarre des klaxons, des camions Tatas, des rickshaws pétaradant,

Le calme des campagnes alanguies sous le soleil, la nonchalance des fleuves fangeux et des lacs paisibles.

Et l’odeur des épices, partout, nous enveloppe.

Toutes les religions voisinent.

De cap Comorin à la pointe sud de l’Inde aux contreforts de l’Himalaya, ce pays immense offre le visage de la tradition millénaire à travers la vie fourmillante dans et autour des temples, les rituels sans âge y sont quotidiens mais aussi celui de la modernité tapageuse des villes tentaculaires.

Cette exposition modeste vu l’immensité du sujet propose des regards qui se sont arrêtés sur les paysages sauvages, celui du Ladakh peint à l’aquarelle pour en saisir la pureté, la transparence des couleurs pures.

Ceux du sud de l’Inde (Kerala et Tamil Nadu) réalisés à l’huile pour en évoquer la touffeur tropicale, l’effervescence de la vie dans la végétation foisonnante…

Quelques petits lavis, traités à la manière des peintures populaires (l’œil de l’éléphant, les assiettes, les décors de portes). Un groupe de femmes qui bavardent (l’huile absorbée par le papier a laissé place aux pigments pour évoquer le chatoiement des couleurs des saris).

Des temples, (à l’huile) érigés partout, surtout dans le sud, où l’on dépose quotidiennement et avec dévotion les coupes de fleurs cueillies au petit matin (aquarelle). Les symboles (Les lotus, la kundalini ou la shakti évoquent la pratique de yoga !).

Tout est spiritualité sur cette terre millénaire…

Plus de détails par ICI et détails des tableaux dans l’onglet Portfolio (en haut à droite).

Et voici la liste de mes lectures qui ont accompagné mes voyages :

lectures

lectures-2